top of page
  • Photo du rédacteurOlivier Scars

WELLER MILLENIUM 49,5%


CREDIT PHOTO : BUFFALO TRACE


Alors que je préparais mon voyage à Paris pour assister à des épreuves des Jeux Olympiques, qu’elle ne fût pas ma surprise de recevoir une notification Instagram par un ami sur une publication de la distillerie américaine de bourbon BUFFALO TRACE.







Curieux, je découvris qu’il s’agissait d’un concours permettant aux heureux élus de déguster la nouvelle cuvée de la marque WELLER intitulée « MILLENIUM » au sein d’un pop up (boutique éphémère) créé en plein Paris durant le mois des Jeux.






CREDIT PHOTO : BUFFALO TRACE





Appréciant beaucoup le bourbon depuis quelques années grâce aux conseils avisés de mon ami Benoit Bail (créateur entre autre de l’excellent blog et page Facebook « LE COMITÉ DU BOURBON ») et dégustations à distance avec lui durant la période du confinement imposée par le Covid, c’est tout naturellement que je me suis intéressé à la distillerie Buffalo Trace et notamment à sa gamme WELLER.




CREDIT PHOTO : BUFFALO TRACE



Ces bourbons présente la spécificité d’être produit à partir d’un maximum de blé en plus de la majorité de maïs dans le mash bill (recette des céréales utilisées), ce qui leur donne une texture en bouche onctueuse, une rondeur, une douceur et une palette aromatique moins épicée que les bourbons contenant plus ou moins de seigle.


Outre le célèbre Weller 12 years, la gamme Weller regroupe également les références suivantes :


Antique 107


Full Proof


Special Reserve


C.Y.P.B.


Single Barrel


William Larue Weller


Daniel Weller


et désormais la cuvée Millenium.


CREDIT PHOTO : BUFFALO TRACE


La boutique éphémère « BUFFALO TRACE DISTILLERY PARIS » située au 36 Rue Étienne Marcel propose de nombreux éléments de merchandising (verre, T Shirt etc…), ainsi que des références iconiques à la vente (Buffalo Trace, Eagle Rare 10 years, Sazerac Rye et bien entendu la très convoitée Weller 12 years) également disponibles à la dégustation.






Notre hôte nous emmena dans une succursale en arrière boutique où la décoration est à l’effigie de la gamme Weller.


C’est dans ce magnifique écrin et confortablement assis que je pus déguster les cuvées proposées, puis terminer par la magnifique carafe de WELLER MILLENIUM.






Au tournant du millénaire, la distillerie Buffalo Trace dont les origines remontent à 1773, traversait une période de transformation et s’est tournée vers ses ancêtres pour trouver l’inspiration.








En tant que pionnier de l’industrie, l’équipe de distillation a choisi de rendre hommage à W.L. Weller en mettant de côté certains des premiers whiskys distillés au cours au début des années 2000.









Cette cuvée est donc un assemblage associant les millésimes 2000 (3%), 2003 (50%), 2005 (40%) et 2006 (7%), le tout embouteillé à 49,5%.



Au nez, on découvre un Weller plus intense que le 12 years avec des notes gourmandes de fudge, de confiture de lait, de noix de pécan caramélisées, mais aussi de bois toasté et de d’épices chaudes.


En bouche, les quelques degrés de plus par rapport au Weller 12 years dégusté juste avant lui offre une belle attaque et une puissance aromatique supérieure très agréable et portée la chaleur d’arômes pâtissiers (flan au caramel), mais également de noisettes torréfiés, de muscade et massepain.


La longueur est superbe.



Une cuvée qui met à l’honneur les spécificités et le savoir faire de la gamme Weller, mais avec une belle puissance associée à plus de complexité, de structure et de longueur : ⭐️⭐️⭐️⭐️


CREDIT PHOTO : BUFFALO TRACE


Un grand merci à mes hôtes pour leur superbe accueil, leur gentillesse et leur disponibilité !


72 vues0 commentaire

Comments


bottom of page